Fief Seigneurial issu de mérite (non attribué)

Vassal de la Vicomté de Fenouillèdes

 


Actuel Seigneur : 

Précédent Seigneur :

 

 

Description du Blason : « D'or, au chaudron de gueules à trois pieds. »

Devise : /

Nom des habitants : Caudiésiennes - Caudiésiens 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Généralités historiques 

Le nom de Caudiès provient de l'antique villa romaine qui se trouvait sur ce territoire et qui s'appelait villa de Cauderiae. Il faut imaginer que Cauderiae était le nom de son propriétaire, mais on n'en aura sans doute jamais la preuve.


Le site de Caudiès était probablement un site préhistorique, mais nous n'en avons pas la preuve.


Toujours est-il que le village tel que nous le connaissons apparaît en 852 dans un document écrit. Situé à la sortie de la vallée de la Boulzane, il était normal qu'à cette endroit soit construit un château pour surveiller cette vallée.


Ce château, nommé Castel-Fizel, deviendra rapidement le siège de la viguerie du Fenouillèdes, soit le centre administratif de la région. Le village, lui, restera sous contrôle royal, ce qui était rare pour l'époque. Il faisait partie du système de défense de St Pierre, le château vicomtal, aujourd'hui sur la commune de Fenouillet.


Les fortifications du village furent renforcées en 1346 suite aux menaces d'incursions des anglais dans la région. En 1542 le village subit de très importants dégâts suite à son incendie par les espagnols lors de la guerre franco-espagnole.


Religieusement, l'église de Caudiès de Fenouillèdes fut construite durant le XVIe siècle. Elle contient encore de nos jours un intéressant retable. A la même époque un couvent d'Augustins fut créé dans la ville, amenant une vie cléricale régulière en plus de la vie séculière incarnée par le curé.

 

Vestiges préhistoriques et antiques 

  • Possible présence d'un site préhistorique.

 

Architecture civile 

  • Castel Fizel, ruines d'un château des comtes de Fenouillet, domine plus au sud encore ermitage et village. Lieu d'observation sur toute la vallée de la Boulzane et porte d'entrée défendant les gorges de Saint-Jaumes. Accès ancestral au bourg et au château de Fenouillet.
  • Au nord la route du col Saint Louis présente un singulier ouvrage d'art, un pont en escargot, astucieux édifice qui permet de gravir progressivement une pente trop forte. Cet ouvrage a été partiellement construit par des blocs pris à un fort wisigothique, dont on peut admirer encore quelques ruines à son pied.

 

Architecture sacrée 

  • Au sud l'église Notre-Dame de Laval, un ermitage du xve siècle, est située sur un promontoire en bordure de la route menant à Fenouillet.
  • L'église Saint-Jacques de Castel-Fizel est une église romane en ruines.