Concernant le fief

Attribution actuelle : Arthur Akap (attribué en héritage)

Précédent(s) Seigneur(s) : Lancelote de Nagan, Arthur Cano, Kelak Akap

 

La description des armoiries est : « D'azur à l'aigle essorant d'argent tenant dans ses serres une couronne d'or. »

La devise du fief est : Inconnue

Sa population se nomme : Pégairollaines - Pégairollains

 

 

Seigneuries vassales recensées

  •  

  

Généralités historiques

  • Le nom de ce château apparaît en 1110 (castrum) avec la famille Pons. 
    En 1217, le seigneur Raymond de Saint-Maurice donne Pégairolles à l'évêque de Lodève en l'échange de droits à Saint-Maurice (de-Navacelles) ; 
    En 1241, Salomon de Felguières, seigneur de Saint-Maurice, Lunas, Faugères et Madières est seigneur de Pégairolles ; 
    En 1264, c'est Comalfred de Falguières qui rend au procureur de l'évêque, le château sur la tour duquel " on a levé la marque du seigneur et on l'a annoncé à son de trompe "... 
    Vendue et en 1296 à Raymond d'Eybran, seigneur de Saussan, notable de la ville de Montpellier. La famille Eybran (Atbran) restera propriétaire jusqu'à sa vente en 1680 au marquis de Murviel. 

 

Vestiges préhistoriques et antiques

  • Grottes préhistoriques de Moïse, Fournanquier, Cesteragues, Gaillon, Le Cayla, La Falaise, Gay, Roc Brun, Les Thières. 
  • Dolmens à Les Thières, plan de Séranne 

 

Architectures civiles

  • Village perché. 
  • Ruelles caladées. 
  • Donjon et ruines du château 12ème. 
    Les courtines et les défenses ne présentent plus que d'infimes vestiges. 
    Ce château, tout comme celui de Saint-Jean-de-Buèges était un château de défense, un lieu de paiement des redevances et de réception des hommages. 

 

Architectures sacrées :

  • Eglise romane 11ème/12ème : nef en berceau ; abside en cul-de-four ; clocher plus tardif ; vitraux. 
    Mentionnée en 1162 dans une bulle papale d'Alexandre III, c'est l'ancienne chapelle castrale. 
  • Chapes, chasubles des 17ème/18ème ; 
  • cloche de 1641. 

Documents relatifs au fief

 

Lettre Patente d'Anoblissement de Dame Lancelote 
Enregistrée par Charles de Bourbon, Héraut du Roy 
En ce 25ème jour du mois de février de l'an de grâce 1453
 

Hérauderie du Languedoc a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ DE PAR LE ROY ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Lettres Patentes d’anoblissement 

Vaspaulon, par la volonté Divine et des Hommes, Comte du Languedoc. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut. 

La tendresse que la nature Nous donne pour ladite "Lancelote", et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet ces Lettres Patentes d'anoblissement. 

A ces causes, et autres considérations à ce Nous mouvans, de nostre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Comtale, Nous avons par ces présentes signées de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief de "Castelnau de Bonnefond" entre les mains de la susdite "Lancelote", et érigeons ledit fief en "baronnie". La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief. 
Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de "Baronne de Castelnau de Bonnefond"

Voulons, ordonnons et Nous plait que cy-après, tant en jugement qu’autrement, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère. 

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Comté et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir. 

************************************************************* 
Liste des Mérites et des qualités : 

Lancelote fait parti de ces femmes a fort caractère, qui travaille toujours pour le bien des autres, mais qui parfois ce laisse emporter. Cela n'enlève en rien tout son mérite , car depuis qu'elle est en Languedoc elle a travaillé durement pour le bien de notre Comté 
En effet elle fut nommé au sein du conseil provisoire et y a démontrer ses capacités en y étant promus par deux fois. Elle est aussi une conseillère active dans sa ville de Carcassonne. 
Lancelote est une femme qui a toujours déployé toute son intelligence au service du comté. 
Elle a fait un travail excellent au précédent conseil reconnu par Thierry. En étant a la base de plusieurs lois et elle a incarné la lutte contre le criminel Riclayat et a eu le courage d'aller au bout de ses idées en n'hésitant a risquer sa place au conseil pour le mettre en procès. 
De plus elle s'investi dans sa ville de manière exemplaire selon moi. 

************************************************************* 

A Montpellier, le 25éme de janvier de l'an de grâce 1453. 
Vaspaulon, Comte du Languedoc 



Hérauderie du Languedos a écrit:
Dame Lancelote est autorisée à porter les armoiries de la Baronnie de Castelnau de Bonnefond : 
Vairé d'or et de gueules, au griffon d'argent brochant sur le tout. 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 


Citation:
Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France, Coms de Gévaudan, Bar d'Alanha, 

A toutes et tous que la présente liront ou entendront 

Adissiatz. 

Faisons savoir : 

[...] 

Qu'après accord de l'intéressée et du Coms de Lengadoc, nous validons et contresignons l'échange de fief concernant Donà Lancelote de Nagan. 

Qu'en conséquence, elle devient Barona de Pegairòlas de Buòja (Pégairolles de Buèges), 

Qu'elle portera Vairé d'or et de gueules, au griffon d'argent brochant sur le tout.
, armes attribuées à sa baronnie. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Siaga atal. 

Fach lo vinten d octobre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt 
Fait le vingtième d'octobre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit. 
 

 

 

Cristòl a écrit:
Citation:
Ieu, LeGueux, Rei d'Armas de França, 

A tots que la porgida legiran o ausiran 

Adissiatz ! 

Per Aquela Porgida, acointi : 

Qu'apuèi consultament del collegi farausienc, valori e contrasenhi las demandas de destituson de La Seuna Grandsa Actarius d'Euphor, Comte de Lengadòc. 

Qu'atal lo sénher Thierry54270 es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de las Corbièras tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 
Qu'amb el son descaiguts seus vassals los sénhers Webix, Ferdinant e Dragon_Noir, coma lo Coms de Lengadòc lo vòl. 

Qu'atal lo sénher Jub es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de la Gardiola tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 
Que Denys, Sénher doarier de Frontignan, vassal de la Gardiola, aleiarà davant lo Comte de Lengadòc, d'aquì que la baronia de la Gardiola siaga tornar atribuat, coma lo Coms de Lengadòc lo vòl. 

Qu'atal lo sénher Turenne es descaigut de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum d'Aps tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 

Qu'atal la dòna Lancelote es descaiguda de seus títols e privilègis de noblesa e dels avantatges ligats de son ancian fèu entà defalha de alleugient e de servici devèrs son Comtat. 
Lo terrum de Pegairòlas de Buòja tórnan de la corona de Lengadòc e pòdon tornar essèr ofertadas en mercés entà merits e nauts fachès. 

Que per tal que pas degun podriá desbequinhar la vigorosetat e l'autoretat de la porgida, apausi lo meu sagèl. 

Siaga Atal. 

Fach lo primièr de febrièr de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt. 


Citation:
Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France, 

A toutes et tous que la présente liront ou entendront 

Adissiatz ! 

Par la présente, faisons savoir : 

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution de Sa Grandeur Actarius d'Euphor, Comte de Languedoc. 

Qu'ainsi, le sieur Thierry54270 se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres des Corbières reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 
Qu'avec lui sont destitués ses vassaux les seigneurs Webix, Ferdinant et Dragon_Noir, comme le Comte du Languedoc le veut. 

Qu'ainsi, le sieur Jub se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté. 
Les terres de la Gardiole reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 
Que Denys, Seigneur douairier de Frontignan, vassal de la Gardiole, prêtera allégeance devant le Comte du Languedoc, jusqu'à ce que la baronnie de la Gardiole soit attribuée à nouveau, comme le Comte du Languedoc le veut. 

Qu'ainsi, le sieur Turenne se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté. 
Les terres d'Aps reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'ainsi, la dame Lancelote se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté. 
Les terres de Pégairolles de Buèges reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits. 

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel. 

Qu'il en soit ainsi. 

Fait le premier de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit. 

 

 

Citation:

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire Arthurcano, comte sortant du Languedoc, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite. 

Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Pégairolles-de-Buèges est bien fief mouvant du comté du Languedoc

Et qu'en conséquence de quoi, messire Arthurcano se voit octroyer le fief de retraite de Pégairolles-de-Buèges, érigé en vicomté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « vairé d'or et de gueules, au griffon d'argent», soit après dessin : 

 


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le sixième jour d'août de l'an de grâce MCDLX.

 

 

 

 

Citation:

Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire ArthurCano d'Alveirny, comte sortant du Languedoc, quant à l'élévation à son bénéfice de son fief de retraite suite à la réalisation d'un second mandat plein; 

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il est apparu que le fief de Pégairolles-de-Buèges, octroyé audit ArthurCano d'Alveirny suite à son premier mandat de feudataire, ne présente pas les critères requis pour être élevé et constituer un domaine au rang de comté; 

Qu'en conséquence de quoi, le fief de Pégairolles-de-Buèges revient dans le giron du comté du Languedoc dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé; 

Qu'en conséquence de quoi, recherches héraldiques ont été diligentées et qu'après icelles, dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Corbières est bien fief mouvant du comté du Languedoc

Et qu'en conséquence de quoi, messire ArthurCano d'Alveirny se voit octroyer le fief de retraite de Corbières, érigé en comté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, au pal fuselé de gueules et du champ », soit après dessin : 

 


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour d'août de l'an de grâce MCDLXI.

 

 

 

Citation:

Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 


Qu'après recherches héraldiques dument entérinées, il nous est apparu que le blasonnement du fief de Pégairolles-de-Buèges, sis en Languedoc était hautement inapproprié et incohérent; 


Que ledit blasonnement était : 
« vairé d'or et de gueules, au griffon d'argent »
 soit après dessin : 


 


Que correction héraldique étant apportée, il est dès ce jour remplacé par le suivant blasonnement plus pertinent et davantage pourpensé : 
« de sinople, à la tour d'argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable, accostée de deux sangliers affrontés au naturel, le tout posé sur une terrasse d'or à deux barres ondées d'azur »
, soit après dessin : 


 



En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour d'août de l'an de grâce MCDLXI.

 

 



Citation:

Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir : 

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grandeur ArthurCano d'Alveirny, comte du Languedoc, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Languedoc à Kelak Akap

Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Pégairolles-de-Buèges est bien fief mouvant du comté du Languedoc

Et qu'en conséquence de quoi, messire Kelak Akap se voit octroyer le fief de mérite de Pégairolles-de-Buèges, érigé en baronnie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de sinople, à la tour d'argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable, accostée de deux sangliers affrontés au naturel, le tout posé sur une terrasse d'or à deux barres ondées d'azur », soit après dessin : 

 


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour d'août de l'an de grâce MCDLXI.

 

 

 

Citation:
++++++++++++++++++++++~ CONTRESEING de SUCCESSION de FIEF ~ 


Citation:
Nous, Enduril de Noùmerchat, Héraut d'Armes du Royaume de France pour la marche languedocienne et ainsi connue comme "Languedoc", 

En conformité avec le certificat de succession héraldique joint, émis par le héraut es généalogie en charge, Sylvestre actant la transmission à Dame Lise de Baissac* de la Baronnie de Peigarolles de Buèges et de la seigneurie de Monmoirac, mouvantes du comté du Languedoc, en date du 31 mars 1462. 

En confirmons ce jour la transmission au titre de douaire et tutelles féodales de l'héritier mineur, Arthur Akap à Dame Lise de Baissac*. 

Confirmons qu'après vérification dans les armoriaux et registres, les armes de la Baronnie sont « de sinople, à la tour d'argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable, accostée de deux sangliers affrontés au naturel, le tout posé sur une terrasse d'or à deux barres ondées d'azur » 

   


Et que pour la Seigneurie de Montmoirac les armes sont « d'azur à trois trèfles d'or au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent. » 

 

Témoignons avoir assisté en ce jour du 10 juin 1462, à l'échange de serments de vassalité entre Sa Grandeur Meval de Vampérià, Comtesse du Languedoc et Donà Lise_. 

Et pour que nul ne puisse aller à l'encontre de cet octroi, apposons notre scel. 


 


Citation:

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE
 



Nous, Lanfeust de Troy, dit 
Sylvestre
, Héraut Royal ès Généalogie : 


  • actons ce jour le décès de Kelak_Akap, Baron de Pégairolles-de-Buèges, Seigneur de Montmoirac et de Domazan
  • considérant le testament du défunt, signé le 16 janvier 1460 et enregistré le 22 mars 1461 par la Hérauderie Royale de France. 
  • considérant son union légitime avec Lise dicte Lise_, non fieffée. 
  • considérant que son fils légitime, Arthur Akap est mineur et actif. 
  • déclarons que Messire Arthur Akap [IG = Arthur__Akap], hérite de la baronnie de Pégairolles-de-Buèges et la seigneurie de Montmoirac, mouvantes du Comté du Languedoc
  • déclarons que Messire Arthur Akap étant mineur, il ne pourra jouir de plein droit qu'à sa majorité de quatorze ans révolus. Les fiefs de Pégairolles-de-Buèges et deMontmoirac seront administrés par Lise sous le régime de la tutelle féodale et nous l'enjoignons à prêter allégeance au Comté du Languedoc. 
  • déclarons que Dame Lise [IG = Lise_] jouit dès à présent des douaires de Pégairolles-de-Buèges et de Montmoirac
  • déclarons la déshérence de la Seigneurie de Domazan, fief vassal de la Vicomté de Rochefort d'Oc, en Languedoc
  • déclarons que le fief retourne dans le giron de la Vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé. 
  • déclarons que Messire Arthur Akap [IG=Arthur__Akap] devient chef de la famille des Akap.


Ecrit et scellé, le trentième-et-unième jour de mars de l'an de grâce MCDLXII. 


 


 

 

 

Citation:
SUCCESSION ~ MAJORITE 

Moi, Eléïce de Valten di Maggio et d'Astralgan, Maréchale d'Armes de France dicte Phylogène

  • Prends acte de la majorité d'Arthur Kelap*, héritier d'Akap Kelak ; 
  • De fait, considérant le testament déposé et enregistré en nos archives, testament ouvert le 31 mars MCDLXII et compte tenu des coutumes et lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan, revues et corrigées le 6ième jour du mois de juillet de l'an de grasce MCDLIX, notamment du Chapitre VI correspondant au lignage noble et à l'hérédité, décrète qu'Arthur Kelap peut dorénavant jouir des pleins droits de la Baronnie Pégairolles-de-Buèges et de la seigneur de Montmoirac, sises en le Comté du Languedoc, ainsi que des droits et usufruits, mais aussi des devoirs y étant attachés ; 
  • Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme, pour cela, nous l'invitons à prendre contact avec le héraut royal en charge du Languedoc. 
  • Que le douaire des terres sus mentionnées octroyé à Lise Kelak*, épouse de feu Akap Kelak, s'éteint de fait, tout comme la tutelle héraldique jusque là exercée.

Scellé le XVIème jour de décembre de l'an de grasce MCDLXII. 

 

[* Arthur__Akap et Lise_]

 

Citation:
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, 

Nous,Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, 

dicte Minerve
, en vertu des modalités accordées par le blancseing des 

maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons, 

Portons à la connaissance de tous la chose suivante : 

Qu'il soit su qu'après recherches et vérification héraldiques le blasonnement du fief de Pégairolles de Buèges, sis en Languedoc est inapproprié; 

Que ledit blasonnement était : «de sinople, à la tour d'argent maçonnée, ajourée et ouverte de sable, accostée de deux sangliers affrontés au naturel, le tout posé sur une terrasse d'or à deux barres ondées d'azur» soit après dessin : 

 

Que correction héraldique étant apportée, il est dès ce jour remplacé par le suivant blasonnement plus pertinent : «D'azur à l'aigle essorante d'argent tenant dans ses serres une couronne d'or.», soit après dessin :




Qu'il en soit ainsi, et heureusement. 

Faict le 29 Janvier 1463 à Paris,